
L’économie d’énergie & moi
TotalEnergies vous offre un accès centralisé et privilégié aux informations pour perfectionner vos connaissances ainsi qu’un espace d’échanges entre éclaireurs engagés: devenez incollable sur les économies d’énergies, réalisez un maximum de défis pour chasser les kilowatts superflus et concrétisez vos économies d'énergie.
Agissez
En relevant des défis ludiques pour adopter de nouveaux réflexes économiques
Echangez
Avec les 33 000 éclaireurs pour partager vos idées et découvrir les meilleures astuces
Economisez
En moyenne 7,1%* de plus sur votre consommation d'énergie grâce aux éclaireurs
Grâce aux astuces des éclaireurs, réalisez 7,1%* d'économies supplémentaires sur votre consommation
Saviez-vous que les éclaireurs économisent en moyenne 7,1% de plus* sur leur consommation d'électricité que les autres clients TotalEnergies ? Avec plus de 33 000 membres, les éclaireurs sont une grande famille ! Astuces, conseils et expérience, pas de secrets entre nous : le partage des bons plans pour faire des économies, c'est l'âme de la communauté.
*Méthode de double différence avec un groupe témoin de 9000 clients TotalEnergies et un groupe de traitement de 1809 clients qui sont dans la communauté des éclaireurs et pour lesquels on regarde les données de consommation sur le premier mois d'inscription. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Août 2022.

*Méthode de double différence avec un groupe témoin de 9000 clients TotalEnergies et un groupe de traitement de 1809 clients qui sont dans la communauté des éclaireurs et pour lesquels on regarde les données de consommation sur le premier mois d'inscription. Source TotalEnergies Electricité et Gaz France, Août 2022.
Des défis à retrouver dans tous les domaines
Chauffage, éclairage, consommation d'eau, cuisine, travaux, mobilité électrique... Les 13 catégories de défis répondront à toutes vos problématiques du quotidien pour faire des économies sur tous les fronts !
Le saviez-vous ? L'application TotalEnergies vous permet de recevoir un diagnostic hebdomadaire précis et des conseils personnalisés afin d'alléger votre consommation énergétique et vos dépenses.
Il est votre outil clé en main pour :
- Suivre votre consommation d'électricité chaque jour, heure par heure et même en direct avec le service Conso Live
- Bénéficier de conseils personnalisés sur votre consommation grâce à votre assistant dédié
- Suivre vos heures creuses depuis votre smartphone pour savoir exactement quand consommer
- Recevoir un bilan mensuel de votre consommation et la possibilité d'ajuster votre mensualité à votre consommation
Pour assurer la durabilité de votre consommation et effectuer de réelles économies d'énergie en temps réel, téléchargez l'application !
1 client sur 2 a changé ses habitudes de consommation avec les conseils dans l’application.*
Téléchargez l'application et partagez votre expérience avec les éclaireurs !
* Sondage interne réalisé de juin à octobre 2020 auprès de 7121 utilisateurs de l’Assistant Conso dans l'application. Service Assistant Conso accessible avec compteur Linky communicant. Voir détails et conditions sur totalenergies.fr.
Durant l’hiver, on ne sait pas toujours à quels moments doit-on couper ou baisser son chauffage au gaz pour faire des économies d’énergie... Voilà quelques éléments de réponse :
- Lorsque vous vous absentez en hiver, ne coupez pas votre chauffage. Si vous partez moins de 48h, baissez-le simplement pour qu'il n'ait pas à fournir un trop gros effort à votre retour.
- En maison, au-delà de 48h, activez le mode hors gel de votre chauffage pour garder une température minimale : vous consommerez peu tout en garantissant le bon état de votre logement.
- En appartement, si vos voisins chauffent, votre appartement bénéficiera certainement de quelques degrés de chaleur, vous pouvez alors couper votre chauffage au-delà de 48h d’absence.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réguler votre chauffage au gaz ?
En matière d'économies tout est possible, même optimiser la consommation de votre chauffe-eau ! Et c'est une éclaireuse, Stéphanie B. qui nous explique comment faire, grâce à son astuce :
“Bonjour vous ! J'ai un chauffe-eau prévu pour 4/5 personnes. J'ai installé un minuteur plutôt que de garder les horaires de nuit. Il ne chauffe que pendant mes heures SUPER CREUSES, ce qui suffit pour 3 personnes. De plus, je baisse la température de chauffe selon les saisons. 😉🙂”
Alors si comme Stéphanie vous avez souscrit une option heures creuses ou super creuses, pensez à activer votre chauffe-eau uniquement pendant ces horaires !
> Et vous, quelle est votre astuce pour contrôler la consommation de votre chauffe-eau ?
Malgré tous vos efforts pour chauffer votre logement, le froid s'installe quand même chez vous ? C'est sans doute dû à la déperdition énergétique !
La déperdition énergétique, c’est la perte de chaleur que subit une habitation par ses parois avec l’extérieur. Une mauvaise isolation ou des infiltrations d'air peuvent en être la cause.
La déperdition de chaleur peut être ressentie physiquement, mais aussi mesurée avec une caméra thermique pour plus de précision.
Pour réduire les déperditions de chaleur, pensez à isoler :
- le toit : car les pertes de chaleur y proviennent de 25 à 30%
- les murs : les pertes de chaleur y proviennent de 20 à 25%
- les fenêtres : les pertes de chaleur y proviennent de 10 à 15%
Vous gagnerez en confort et réduirez considérablement la facture de chauffage !
Mon astuce ? Retrouvez plus d'informations et de conseils sur le sujet dans les défis isolation de la communauté !
Et vous, comment luttez-vous contre les déperditions énergétiques chez vous ?
Envie d'une recette gourmande à partager avec vos proches ? Ce mois-ci, rangez vos casseroles : place à la cocotte-minute !
Redécouvrez les traditionnels pot-au-feu, daubes, osso buco, blanquette de veau et boeuf bourguignon : c'est la saison de la cocotte !
Eh oui, vous vous souvenez sans doute de ce mode de cuisson, prisé de nos parents et grands-parents.
Mais saviez-vous que la cuisson par cocotte-minute ou par autocuiseur est l'une des plus économes ? Grâce à son couvercle hermétique, la cocotte-minute permet de cuire vos ingrédients grâce à la pression de l'eau, en ne dépensant que très peu d'énergie, et bien plus rapidement qu'à la casserole !
Votre défi, si vous l'acceptez : cuisiner un maximum de plats avec votre cocotte-minute pour économiser :
1) Préparez tous vos ingrédients et aliments nécessaires pour votre recette
2) Chauffez votre cocotte-minute
3) Cuisinez votre plat en lançant un chronomètre afin d’évaluer le temps consacré et le comparer avec celui que vous mettez à réaliser ce plat avec d’autres ustensiles.
4) Savourez !
Pour quel plat mijoté allez-vous craquer ?
Partagez cette expérience culinaire avec les éclaireurs (meilleures recettes, gain de temps de cuisson, différence en termes de goût…) et postez une photo ! 📷
En pleine saison froide, quelle affreuse surprise de découvrir que malgré tout vos efforts, la chaleur s'échappe toujours de votre logement !
Si votre toiture, votre plancher bas et vos fenêtres sont bien isolés, il ne reste qu'une seule possibilité : la déperdition de chaleur se fait par vos murs ! En effet, plus de 20% de la chaleur peut être perdue à cause de murs extérieurs mal isolés. Pas de panique : je vous explique comment y remédier !
Avant toute chose, réaliser un diagnostic thermique vous permettra de mesurer l'ampleur des travaux, et de savoir si vous êtes éligible à certaines aides de l'Etat.
- L'isolation des murs peut se faire par l'extérieur (ITE), ce qui vous permet de continuer à utiliser votre maison pendant les travaux; ou par l'intérieur (ITI), ce qui vous permet d'investir dans vos travaux pièce par pièce.
- L'isolation extérieure est plus efficace, mais peut nécessiter un permis de construire, tandis que l'isolation en intérieur est plus simple à réaliser, mais réduit légèrement la superficie habitable de la pièce isolée. Choisissez votre isolant selon vos murs et vos besoins !
L'astuce ? Si vous réalisez des travaux d'isolation, utiliser un isolant thermo-acoustique vous permettra d'isoler le bruit également !
> Et vous, quels sont vos conseils pour éviter les pertes de chaleur par les murs ?
Si l'un de vos planchers se situe au-dessus d'une pièce qui n'est pas chauffée (sous-sol, cellier, garage), l'isoler vous permettra de réaliser des économies d'énergie en évitant les déperditions de chaleur.
L'isolation peut se faire par le bas, en isolant le plafond de la pièce du dessous, sans demander de gros travaux, grâce à des panneaux isolants ou des isolants souples. Vous pouvez également l'appliquer par le haut, c'est-à-dire en isolant le sol de votre pièce à vivre directement.
Néanmoins, cette technique est plus difficile à mettre en place, car elle nécessite de refaire votre plancher en y plaçant avant des panneaux isolants et une chape sur laquelle le nouveau plancher sera posé.
> Avez-vous déjà réalisé ce genre d'isolation ? Quelles sont vos recommandations ?
Moi aussi, j’ai été traumatisé par le boudin de porte de ma grand-mère… mais je vous le promets : il y a aujourd’hui des modèles sympas (voire même très discrets ! )
Votre défi : choisir et installer confortablement LE boudin de vos rêves
- Procurez-vous un boudin de porte (comptez entre 5 et 15 €).
- Installez-le soigneusement en bas de votre porte d’entrée
Mon astuce ?
Si vous n’êtes pas fan des modèles à tête bestiale, sachez qu’il existe des boudins englobant l’intérieur et l’extérieur du bas de la porte. Ils sont généralement plus discrets et surtout plus efficaces.
Partagez avec votre communauté une photo du boudin qui vous accompagnera tout l’hiver !
Parce que se retrouver avec les pieds glacés dans son lit ou sur son canapé n’a jamais été une source de plaisir, pensez à ressortir le combo indispensable de l'hiver : une bonne vieille bouillotte à l'ancienne, et un plaid polaire !
Rien de mieux pour se pelotonner bien au chaud et profiter de votre soirée en toute tranquillité et en faisant des économies d'énergie. Profitez-en pour baisser le chauffage en maintenant une température de 19°C en intérieur.
Ma petite astuce en plus :
Anticipez l'heure du coucher : 10 minutes avant d’aller au lit, glissez une bouillotte chaude (mais pas brûlante) sous la couette. Lorsque vous vous coucherez, votre lit sera déjà délicieusement chauffé. Fini les draps froids, profitez et laissez le marchand de sable faire le reste !
Alors, la bouillotte, vous l'adoptez ?
"Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison."* Énorme n'est-ce pas ? Mais savez-vous aussi qu'isoler les tuyaux d'eau chaude peut également servir à faire des économies d'eau chaude directement !
Vous pouvez diminuer vos sur-consommations en isolant vos tuyaux d'eau chaude !
Ce qu'il faut savoir avant d'isoler vos tuyaux d'eau chaude :
- Vérifiez bien que les tuyaux que vous allez isoler ne présentent pas de fuites.
- Vérifiez que tous les manchons sont bien fermés et que toutes les parties difficilement accessibles sont recouvertes !
- Mesurez vos tuyaux pour adapter le bon matériel, car plusieurs matériaux existent pour ce type d'isolation !
- Prévoyez 10% de longueur supplémentaire à la longueur nécessaire de vos tuyaux à isoler. C’est la marge qui compensera les pertes que vous aurez lors de la mise en place des manchons.
*source ADEME
> Et vous avez-vous isolé vos tuyaux d'eau chaude ?